Analyse d’Eugénie Grandet

Le roman d’Honoré de Balzac est une tragédie qui nous fait nous confronter à une réalité, celle de l’argent et de la quête de l’amour. La souffrance d’une jeune fille qui pourtant aurait tout pour être heureuse dans ce monde où tout n’est qu’illusion, et qui ne connaît que l’amour de soi et l’intérêt matériel. Le père Grandet, despotique, tyrannique et menteur ne sait pas ce qu’est le bonheur et en fait presque souffrir sa femme, sa fille et sa servante. Son regard est tendre quand sa fille fait sa toilette, mais il n’a qu’une raison de vivre, son argent.

Deux jeunes hommes se battent pour qu’Eugénie les remarque et être celui que son père choisira pour l’épouser. Le père qui décide de tout et pour tout le monde, on pourrait presque dire que c’est lui le personnage principal du livre étant donnée la place qu’il prend dans la vie d’Eugènie, pendant sa vie et après sa mort. Il mentira à tout le monde quant à l’argent dont il dispose et comment, par des spéculations très judicieuses il s’enrichira énormément. Il détient un savoir qui le fera réussir dans toutes les démarches qu’il entreprend.

La vie de sa femme très pieuse et fragile et de sa fille naïve n’en sera que perturbée et triste en vivant dans une petite maison alors que le père est riche mais tellement radin qu’il ne partagera rien avec sa famille. La dimension tragique vient de la description des lieux, la ville Saumur, la maison et la place de chaque objet est très réaliste quant à la place qu’ils prennent dans la vie de chacun. Le déroulement est simple, celui d’une jeune fille sans histoire qui attend le prince charmant et qui vit en contemplant le jardin de sa maison, la vie d’Eugènie est morose et solitaire et elle doit faire face à un père menteur et tyrannique. Jusqu’à l’arrivée d’un cousin Charles, et de là naîtra un amour soit-disant inconditionnel, qui ira jusqu’aux fiançailles et au départ de Charles qui partira en Inde pour essayer de faire fortune. Eugénie donnera les quelques pièces d’or que son père lui donne tous les ans à Charles pour qu’il puisse faire son voyage. La vie d’Eugènie reprend comme par le passé, dénué de sens et vide. S’ensuit des disputes à répétition entre Eugénie et son père qui se termineront seulement, quand après sa longue maladie, la mère d’Eugènie meurt et lègue à sa fille un héritage, qu’elle donnera ensuite à son père.

Le monde d’Eugènie s’écroule lorsque de retour d’Inde et en ayant fait fortune Charles qui ne veut pas payer les dettes de son père en épouse une autre, l’amour qu’elle croyait éternel n’est qu’illusion et sa confiance envers les hommes s’amoindrit, survient alors le décès de son père et son immense héritage. Que faire de tout cet argent? Elle paiera les dettes de son oncle que Charles s’est refusé de payer, mais ne récupérera pas Charles qui est maintenant marié avec une autre, elle doit continuer sa vie et prendre des décisions, c’est alors que le curé de la paroisse lui fait épouser le président bonfons. Celui-ci apprendra plus tard à Charles l’étendue de la fortune d’Eugènie, mais trop tard. On se rend compte que le père Grandet et Charles se ressemble énormément quant à l’amour de l’argent et tous les personnages du roman connaissent une fin malheureuse, ne dit-on pas “l’argent ne fait pas le bonheur”.

Après la mort prématurée de son mari, Eugénie donnera de son argent à des oeuvres caritatives et se remaria. Cette tragédie est basée sur l’amour et l’argent, à l’époque, c’est-à-dire en 1822 c’était les deux forces qui régissaient la vie de beaucoup de gens, les jeunes hommes se devaient d’avoir la bourse pleine pour être pris au sérieux. Charles aurait-il du écouter son coeur ou a-t-il fait le bon choix en épousant la marquise d’Aubrion? Le plus tragique dans cette histoire c’est que ça aurait pu être une si belle histoire d’amour comme on les aime mais comme les gens préfèrent écouter les ont-dits, la route de ces jeunes gens s’est séparée pour malheureusement les rendre tous les deux tristes mais riches.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • eugénie grandet lecture analytique
  • eugénie grandet commentaire composé
  • balzac eugénie grandet analyse
  • eugénie grandet analyse d\extrait
  • analyse eugénie grandet
  • extrait description eugenie grandet
  • https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1831 iy_degsPyr2i7iv_3mZ7vv4f-w-UJXUziTSj5J4Byfpk7VBuKOPUTARbR-vYHASP d177e9f9e3f3d8a588f45fe2db83b45219f738da&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *